3. Stratégie
Apprendre la Bourse
3. Définissez votre stratégie d’investissement
Lorsque l’on parle de stratégie, ne vous inquiétez pas, il n’est pas question de rentrer dans des raisonnements qui demanderont le soutien d’une boîte d’Aspégic !
Même si au premier abord, cela peut sembler compliqué, définir une stratégie d’investissement n’est pas si complexe que cela.
C’est la raison pour laquelle nous allons voir ensemble comment mettre en place une méthode et comment en définir ses contours.
3a. La somme d’investissement
Vous devez déterminer la somme que vous voulez investir en Bourse et, on ne le répétera jamais assez, on ne doit jamais investir l’argent que l’on n’a pas, car le risque est beaucoup trop élevé.
Ce qui veut dire que l’on ne doit jamais investir l’argent dont on a besoin pour payer le loyer, la nourriture ou tout autre dépense essentielle.
Le seul argent que l’on peut investir, c’est celui qui fait partie de vos économies et dont vous désirez augmenter le rendement.
3b. Un simulateur d’investissement
Vous pouvez pratiquer en Bourse avant même d’investir, et pour ce faire, il existe des simulateurs virtuels qui vous permettent de vous faire la main et de passer des ordres en Bourse en toute sécurité.
Vous trouverez ces simulateurs chez les brokers la plupart du temps et parfois, sur une durée limitée mais qu’importe, l’essentiel est de s’entraîner à trader sur un compte de démonstration où on est sûr de ne pas perdre d’argent, mais qui aidera à vous familiariser avec l’investissement boursier.
3c. L’analyse technique
L’analyse technique est probablement le terme que vous entendrez le plus et qui est clairement important.
En utilisant l’analyse technique, on s’assure de ne jamais rester sur un titre qui va descendre de moitié ou pire encore, perdre toute sa valeur.
Si on utilise l’analyse technique pour investir, on ne doit jamais garder un titre en tendance baissière dans son portefeuille, c’est la règle.
3. Stratégie