5. Money management
Apprendre la Bourse
5. Maîtrisez votre Money management
C’est le point de départ le plus important si vous souhaitez devenir investisseur, voire trader, et que vous désirez en apprendre un peu plus avant de vous lancer dans l’aventure.
Pensez-vous qu’il faille obtenir un permis ou une autorisation officielle avant d’investir en Bourse ?
La réponse, vous vous en doutez, est non, mais s’il devait y en avoir un, eh bien ce serait le money management.
Pourquoi ? Parce que cela apprend les meilleurs principes de gestion.
C’est-à-dire, apprendre à protéger son capital et en même temps, maîtriser les risques.
Beaucoup de personnes ne respectent pas ces principes fondamentaux, mais c’est pourtant sur cette notion que l’on peut aspirer à devenir investisseur ou trader.
Mais pourquoi y a-t-il tant de personnes qui n’appliquent pas ces notions, me direz-vous ?
Eh bien parce que cela exige une grande discipline de ne pas déroger à cette règle si l’on veut effectuer les choses de la meilleure façon.
En réalité, il y a quelque chose qui ne trompe pas : si vous gérez bien vos finances personnelles, vous n’aurez aucun mal à avoir un bon money management.
Est-ce que vous achèteriez un produit dont vous n’avez pas les fonds ? Normalement non, mais si vous deviez le faire, c’est en prenant le risque de faire appel à un financement externe que vous pourrez assumer.
Si nous devions faire un parallèle, ce serait sans doute avec celui des jeux d’argent.
Cela peut sembler étrange et pourtant, beaucoup de personnes agissent en Bourse comme s’il s’agissait d’un jeu. Cela n’a rien d’un jeu, d’autant que les enjeux sont lourds de conséquences sur l’économie.
Il peut arriver que vous preniez un risque élevé sur un gros trade et que le gain généré dépasse vos attentes.
Et comme vous comprenez que vous pouvez encaisser sur un haut rendement, il faut être prêt aussi à accepter de perdre de la même manière.
Nous avons vu bon nombre de scénarios, où une personne subit une grosse perte et, pensant que le marché pourrait se retourner au dernier moment dans son sens, continue sur la même échelle de risque… Au lieu de revoir sa stratégie.
Le money management repose sur quatre principes bien précis :
- Investir dans des actifs rentables et compréhensibles ;
- Avoir une analyse et une concentration sans faille lorsque vous devez prendre une décision ;
- Fixer une limite à vos pertes sur une période définie ;
- Ne pas se laisser déborder par ses émotions afin d’éviter de cramer ses liquidités.
Déterminez le ratio du risque
Lorsque l’on débute, ce ratio pourrait être plus poussé, mais restons sur cette règle principale.
Il y a la règle des 1 pour 2, qui indique qu’un gain (take profit) prévu sur une prise de position doit être équivalent à deux pertes subies (stop loss).
Ce qui revient à dire que lorsque vous gagnez un trade, vous pouvez en perdre deux, et ce, sans grignoter votre capital.
Pour résumer plus simplement, votre take profit doit être deux fois supérieur à votre stop loss.
Respectez toujours cette règle du 1 pour 2, sachant que vous pourrez toujours monter votre take profit et votre stop loss tout en conservant un ratio similaire.
C’est comme cela que l’on définit la règle du money management.
Certaines fois, vous trouverez des brokers qui proposent des moyens de substitution et qui sont en réalité des logiciels en money management.
C’est certes très pratique, mais cela ne doit pas se substituer au fait de bien gérer votre argent en matière de trade.
En réalité, pratiquement tout est automatisable, mais il est préférable d’avoir les bases auparavant pour mieux comprendre comment fonctionne le système.
Sur Internet, vous trouverez également des sites qui proposent des calculatrices pour vous aider à bien analyser la qualité d’un trade et qui peut être une bonne aide à la décision.
Vous l’avez compris, à travers ces lignes, le money management est indispensable si vous voulez avoir une vie qui soit prospère dans le monde de la Bourse.
Beaucoup de spécialistes disent même qu’avant d’apprendre quoi que ce soit sur la finance, la première chose à apprendre, c’est d’avoir un bon money management.
C’est ce qui constitue votre socle, votre base et qui permettra de vous mettre sur les rails de la réussite.
5. Money management